Communication Corporate & Développement Durable

Le nouveau paradigme du XXIe au coeur des stratégies communicationnelles de "Corporate Réputation"

« TIME FOR CLIMATE JUSTICE », CAMPAGNE MONDIALE DE KOFI ANNAN 29/11/2009

 

« Le changement climatique est le plus grand défi humanitaire que nous devons relever aujourd’hui », Kofi Annan.

 

  • « TCK TCK TCK » … LE COMPTE A REBOURS EST LANCE !

Des stars et des marques ! C’est le mélange détonnant qu’a choisi Kofi Annan pour sa croisade contre les effets du réchauffement climatique. L’ancien secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la Paix en 2001, a décidé de mobiliser l’opinion publique mondiale afin d’exercer la pression sur les décideurs internationaux pour parvenir à un accord pour la Justice Climatique lors du Sommet des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se déroulera à Copenhague, du 7 au 18 décembre prochain.

 

Pour cela, le groupe de communication Havas Worldwide que préside David Jones a mis au point une campagne baptisée «Time for Climate Justice» ou «Tck, Tck, Tck », au son des aiguilles d’une horloge symbolisant l’urgence du compte à rebours.

 

 

 

 

A travers cette campagne, dévoilée cet été à l’occasion du Festival international de la publicité à Cannes, Kofi Annan a lancé un appel aux annonceurs et agences de communication du monde entier, afin qu’ils prennent le relais de l’opération. «Tck, tck, tck» fait l’objet d’un logo que les marques peuvent librement adopter et apposer sur leurs campagnes de publicité. De quoi recréer des liens entre les industriels et la cause écologique, entre la vie du consommateur et celle du citoyen.

Des annonceurs tels qu’Oxam ou HSBC se sont déjà engagés. Pour David Jones, «86 % des consommateurs attendent d’une entreprise qu’elle ait des visées autres que celle du profit. Il y a une aspiration au sein du public et nous, publicitaires, avons le savoir-faire pour influencer les comportements». La publicité commerciale deviendrait ainsi un véhicule privilégié pour diffuser des messages de solidarité. Le pari est osé. Kofi Annan s’en explique.

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafM7Yp.html

 

  • PREMIERE PETITION MUSICALE MONDIALE

TckTckTck est une alliance mondiale sans précédent qui vise à attirer l’attention sur l’urgence à combattre la crise du réchauffement climatique avant les négociations de l’ONU en décembre 2009 à Copenhague. La campagne se décline autour d’un site web dédié et d’un dispositif marketing viral (campagne ouverte), grâce auxquels toute organisation ou tout individu peut laisser sa contribution.

En Alliant stratégie publicitaire et message citoyen, cette campagne tente de fédérer la planète derrière des personnalités mondiales et changer les mentalités.  Ainsi est né le clip « Beds Are Burning »,  la première pétition musicale mondiale en faveur de la Justice Climatique. Plus de soixante personnalités aux quatre coins de la planète ont participé gracieusement à l’enregistrement de cette version  inédite du « Beds Are Burning » du groupe Midnight Oil.

 

 

 

À noter que cette pétition musicale mondiale est disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet de la campagne et sur toutes les principales plateformes de téléchargement musical. Chaque téléchargement compte comme une pétition individuelle ajoutant son nom à la requête faite aux décideurs internationaux de parvenir à un accord ambitieux, équitable et mondial pour le Sommet de Copenhague 2009.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s